Pour télécharger le formulaire d’inscription « été 2024 », cliquez sur le lien ci-dessous

Stage intensif de calligraphie et de peinture chinoise du 26 au 30 juillet 2024 (cinq jours)

Ouvert à toute personne motivée, qu’elle connaisse ou non ces disciplines, ce séminaire propose une approche traditionnelle de l’art chinois, tant du point de vue des matériaux et des techniques que de la méthode d’apprentissage. Le travail en petit groupe permet une progression efficace, pratiquement individuelle, dans une ambiance chaleureuse.

Au programme, selon le niveau et les aspirations de chacun :


– Présentation des outils et matériaux (pinceaux, encres, papiers…) avec l’explication précise de leurs usages et des critères de choix.

– Entraînement à une bonne attitude corporelle et mentale dans la pratique (position, tenue du pinceau, respiration, gestuelle…).
– Étude des différents styles calligraphiques (traits de base, caractères, composition…) du kaishu, lishu, xingshu…
– Apprentissage des techniques spécifiques de la peinture de bambous, d’orchidées, de prunus, de chrysanthèmes, d’animaux, de paysages…

 

La calligraphie et la peinture sont pratiquées en alternance et dans une proportion qui varie selon les affinités de chacun, le petit nombre de stagiaires acceptés permettant d’opter pour une certaine liberté.

 

Pour ce stage, les participants sont divisés en deux groupes, dans deux salles différentes, afin d’optimiser l’espace de travail et les conditions d’apprentissage, avec des programmes différents en calligraphie comme en peinture, selon le niveau (débutant ou avancé) et en fonction des intérêts plus spécifiques de chaque participants : en calligraphie les débutants étudient les bases des premiers styles (lishu ou kaishu), tandis que les participants plus avancés abordent le style précis de l’œuvre d’un maître historique ; en peinture, les débutants s’entraînent à progresser à travers bambous, orchidées, chrysanthèmes, prunus… tandis que les pratiquants plus expérimentés apprennent à se perfectionner à travers des compositions plus complexes incluant divers éléments des paysages.

 

Les veillées sont consacrées à l’étude d’œuvres anciennes, à un approfondissement sous forme de questions-réponses ou à toute autre activité, à la demande des participants, dans l’atelier, à la bibliothèque ou autour d’un thé traditionnel… 

DEUX ENSEIGNANTS POUR UN PETIT GROUPE DE PARTICIPANTS

Éric MARIÉ pratique depuis plus de 40 ans la peinture et la calligraphie chinoises. Il a été formé exclusivement dans les deux Chine (populaire et Taiwan), auprès de divers maîtres qui lui ont permis d’acquérir une connaissance systématique et une expérience pratique étendue des instruments, des matériaux, des techniques, des styles et de la philosophie de ces arts. Ses œuvres ont été régulièrement exposées, y compris en Chine. D’autre part, sa formation intellectuelle lui permet d’appréhender de multiples aspects de la culture chinoise. Professeur à l’université de médecine chinoise du Jiangxi à partir de 1992, il a enseigné dans une dizaine d’universités au cours des dernières années. Éric MARIÉ transmet ses connaissances et son savoir-faire d’une manière simple et vivante mais avec une rigueur qui favorise l’exactitude et l’efficacité des gestes et des techniques.

WANG Xiang est chinoise et pratique la calligraphie et la peinture depuis de longues années. Elle s’est spécialisée dans le style gongbihua [peinture minutieuse]. Elle est également praticienne de médecine chinoise, diplômée de la Faculté de médecine de Taiyuan, et titulaire de deux diplômes universitaires de 3e cycle de la Faculté de médecine de Montpellier. Elle a également suivi l’apprentissage familial de ses parents (ses parents sont médecins, son père professeur de la faculté de médecine chinoise de Taiyuan).

MATÉRIEL

Si vous possédez déjà du matériel de calligraphie ou de peinture, apportez-le. Sinon, n’achetez rien sans en parler préalablement avec l’enseignant, car vous risqueriez d’acquérir des outils ou des produits inadaptés ou inutilisables. Rassurez-vous : débuter n’exige pas un équipement complexe ni onéreux. Il est conseillé à ceux qui n’ont aucun matériel d’appeler le professeur (au 05 49 32 88 50). 

LIEU

Le Château de la Bessière (XVe/XIXe siècle) est situé en pleine nature, dans le Poitou, entre Celles sur Belle et Saint-Maixent (79), dans un domaine de 12 ha, avec source, étang, prairies et forêt. À proximité immédiate, équitation, tennis, minigolf, plan d’eau (canoë-kayak, jeux, parcours de santé)… L’environnement est particulièrement favorable pour développer le calme et la concentration.

DATE ET TARIF

Du 26 au 30 juillet 2024 (5 jours) 490 euros

Inscription avant le 31 mai 2024 : 450 euros

N’attendez pas pour vous inscrire : pour des raisons pédagogiques, le nombre de participants est limité.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

À imprimer et à envoyer à
Éric Marié
La Bessière – 79370 Vitré
Tél. 05 49 32 88 50

L’acompte versé au moment de l’inscription est une réservation ferme, non remboursable en cas de désistement. Veuillez libeller vos chèques à l’ordre d’ Eric Marié (en laissant un espace à la droite de cette mention pour y placer le tampon; n’oubliez pas d’indiquer votre adresse au dos de l’enveloppe).

N’adresse aucun courrier en recommandé, préférez, éventuellement le courrier « suivi ».

Nom:                                                                Prénom:

Adresse:

Tél:                                                                   Courriel:

Date de naissance :                                      Profession :

Je m’inscris au stage de peinture et calligraphie chinoises du 26 au 30 juillet 2024.

Ci-joint un acompte de 200 euros.

Je réglerai le solde de ________ euros à mon arrivée sur le lieu du séminaire.

Date et signature:

Retour en haut